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La révocation en doute du monde sensible et intellectuel n’est-elle qu’une méthode ? Ce serait réduire les Méditations métaphysiques à un pur exercice. Ne s’agit-il pas plutôt d’une expérience fondamentale, offrant l’intuition de l’inconsistance de tout ce qui l’entoure ? Cette précarité n’est que relative car Dieu et l’être s’imposent au sujet comme une réalité incontestable, impossible à refuser. Au-delà de cette distinction de l’être et du mondain, cet ouvrage qui revisite toute l’œuvre de Descartes découvre la toute-puissance de Dieu comme clé d’une nouvelle ontologie, empruntant des éléments au néoplatonisme renaissant. Au lieu de rechercher la nature du discours cartésien (est-il métaphysique ou non ?), Thibaut Gress croise histoire et spéculation, réintroduisant Descartes dans son temps, discutant en permanence avec de nombreux et célèbres commentaires, de Gouhier à Brunschvicg. Une relecture nourrie et subtile, éloignée de toute approche réductrice, en particulier heideggérienne. Un Descartes renaissant et humaniste.
Descartes, René, --- Ontology --- History --- Descartes, René, --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Being --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- ontologie --- précarité --- Descartes --- cartésianisme --- monde --- Dieu --- Critique et interprétation --- Ontologie
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Descartes a écrit le Monde ou Traité de la Lumière dont la deuxième partie s’intitule L’Homme, il n’a jamais écrit de « Traité de l’Homme ». L’unité structurelle du traité de 1633 s’opère par le schème de la flamme qui se rapporte aussi bien au premier élément — le Feu — qu’au cœur, organe de fermentation ou de feu sans lumière. Lire Descartes par le biais essentiel de la flamme et de la lumière, tel est le propos de cet ouvrage. La lumière est-elle mouvement, action ou inclination à se mouvoir ? L’hésitation cartésienne engendre un questionnement sur la force mouvante. Si le mouvement n’est qu’un mode du corps mû, d’où vient la force mouvante ? Quel est son support substantiel ? Et qu’appelle-t-on substance ? Le problème de la force mouvante redouble quand on le rapporte à l’interaction de l’esprit et du corps. L’esprit est-il la cause des mouvements dits volontaires du corps ? Le corps est-il la cause de ce que sent l’esprit ? Descartes répond que l’esprit est la cause déterminante et non efficiente des mouvements dits volontaires et que le corps donne occasion à l’esprit de sentir. Certains cartésiens vont plus loin : l’esprit n’est que la cause occasionnelle des mouvements volontaires et, réciproquement, le corps n’est que la cause occasionnelle de ce que sent l’esprit. Le corps et l’esprit ne sont que des occasions pour Dieu d’exercer sa puissance, cause totale et unique de tous les mouvements du corps et de toutes les impressions de l’esprit. L’objet de ce livre est de montrer que Descartes a provoqué, par certains écarts conceptuels, une véritable crise de la causalité et de la substance, manifeste dans l’occasionalisme mais dont on voit encore les traces dans l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert.
Causation --- Substance (Philosophy) --- Philosophy, French --- Causalité --- Substance (Philosophie) --- Philosophie française --- Descartes, René, --- Causation. --- Causalité --- Philosophie française --- Descartes, René, --- Matter --- Metaphysics --- Ontology --- Reality --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Beginning --- God --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- Philosophy - 17th century.
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The Crisis of Causality deals with the reaction of the Dutch Calvinist theologian Gisbertus Voetius (1589-1676) to the New Philosophy of René Descartes (1596-1650). Voetius not only criticised the Cartesian idea of a mechanical Universe; he also foresaw that shifting conceptions of natural causality would make it impossible for theologians to explain the relationship between God and Creation in philosophical terms. This threatened the status of theology as a scientific discipline. Apart from a detailed analysis of the Scholastic and Cartesian notions of causality, the book offers new perspectives on related subjects, such as seventeenth-century university training and the Cartesian method of science. It will be of great importance to any student of seventeenth-century intellectual history, philosophy, theology and history of science.
Causation --- God --- Philosophy of nature --- Change --- Vitalism --- Mechanism (Philosophy) --- History --- History of doctrines --- Voet, Gijsbert, --- Descartes, René, --- -Change --- -God --- -Mechanism (Philosophy) --- -Philosophy of nature --- -Vitalism --- -#GROL:SEMI-1-05'16' Desc --- #GROL:SEMI-111.7 --- Biology --- Life (Biology) --- Nature --- Nature, Philosophy of --- Natural theology --- Mechanistic philosophy --- Philosophy, Mechanistic --- Materialism --- Naturalism --- Philosophy --- Science --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Catastrophical, The --- Ontology --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Beginning --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- -History --- -History of doctrines --- -Philosophy --- Descartes, Rene --- Voetius, Gisbertus --- Voetius, Gisbertus, --- -Descartes, Rene --- Voet, Gijsbert --- #GROL:SEMI-1-05'16' Desc --- Descartes, René, --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- Voet, Gijsbert, - 1589-1676 --- Descartes, René, - 1596-1650
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